christopher vasey naturopathe
bandeau










    



  Alternatives naturelles aux antibiotiques
Lutter contre les infections en renforçant le terrain
 
         
 

En bref...

     
spacer

Les maladies infectieuses sont dues à la présence dans notre corps de microbes (protozoaires, bactéries, levures et virus). Ceux-ci détruisent nos cellules et les empoisonnent par les toxines qu’ils sécrètent. L’organisme ne reste pas passif face à cette agression, il réagit en se défendant à l’aide de son système immunitaire. Parfois, cependant, ce dernier peut être dépassé par l’agression microbienne et il devient nécessaire d’utiliser des médicaments, des antibiotiques, pour tuer les microbes.

Ceux utilisés de nos jours ont été découverts à partir des années 1929. Utilisés de manière abusive et parfois inadéquate, ils ont perdu de leur efficacité car les microbes ont développés la capacité de neutraliser les substances nocives qui devaient les tuer. Cette capacité de résistance des microbes, ajouté aux effets secondaires souvent néfastes des antibiotiques, ont conduit à rechercher des alternatives naturelles.

Et de fait, il existe tout une gamme de remèdes naturels qui possèdent de puissantes vertus antibiotiques, ce sont avant tout :

  • Les huiles essentielles des plantes que l’on utilise en aromathérapie.
  • L’extrait de pépins de pamplemousse.
  • La propolis.
  • L’échinacea.


Ces antibiotiques naturels n’ont pas d’effets secondaires néfastes et ont pour avantage de ne pas permettre aux microbes de développer des résistances. De plus, ils renforcent le terrain et le système immunitaire dans leur lutte contre l’infection.



Vous voulez en savoir plus? Lisez cet article...

 

Livre broché, 222 pages
Editions Jouvence
ISBN 978-2-88911-526-6
€ 17.50
CHF 28.-

spacer
spacer