christopher vasey naturopathe
bandeau










    





Les eaux alcalines désacidifient-elles le terrain?

Les eaux minérales alcalines du commerce ainsi que celles obtenues avec des appareils spéciaux ou en y ajoutant quelques gouttes d'un mélange de minéraux basiques, sont souvent recommandées pour lutter contre l'acidose. Quelle est leur efficacité ?

Une question de proportion

Étant alcalines, ces eaux mettent à disposition  du corps des bases pour neutraliser les acides qui encombrent les tissus. Elles ont donc un effet désacidifiant. Mais cet effet est grandement surévalué, même lorsque ces eaux ont un pH très élevé, par exemple 9,5.

La raison à cela est qu'un pH élevé ne signifie pas nécessairement que l'eau contient des grandes quantités de minéraux basiques, mais seulement que la quantité de minéraux basiques est proportionnellement beaucoup plus grande que celles des minéraux acides.

Une eau peut donc avoir un pH très élevé, mais mettre peu de bases à disposition du corps.

Prenons l'exemple d'une eau minérale dont le pH serait 8 et qui aurait la composition suivante
(en mg/litre) :

Minéraux alcalins  Minéraux acides
Calcium 44,4 Sulfates  5
Sodium 1,3 Nitrate 4,4
Magnésium  1 Chlore  1
Potassium 0,5    
Bicarbonates 137    
Total 184,2 mg/l    10,4 mg/l

   

Étant donné que cette eau a une quantité de minéraux alcalins plus élevée (184,2 mg/l) que celle des minéraux acides (10,4 mg/l), l'eau est alcaline. La quantité de bases qu'elle offre au corps est de 188,2 – 10,4 = 173,8 mg/l

Cette quantité de bases a un effet alcalinisant, mais il est faible. En effet, même si la personne  buvait 3 litres de cette eau par jour, cela ne lui fournirait que 521,4 mg de bases. Or, il suffit de manger 100 grammes de laitue pour en obtenir d'avantage, soit 577,7 mg.

Ce qui vient d'être dit s'applique aussi aux eaux alcalines obtenues à l'aide de machines ou par l'adjonction de quelques gouttes d'un mélange de minéraux basiques. Le pH de ces eaux est élevé, mais l’apport quantitatif de bases est bas.

Aliments et compléments basiques

Il ne faut néanmoins pas en conclure qu'il ne sert à rien de boire ces eaux. A part leur action en relation avec l'alcalinisation du terrain, elles peuvent avoir d'autres vertus bénéfiques pour la santé. Cependant, ce dont le corps en acidose a besoin, c'est un apport quantitativement important de bases, pour neutraliser les quantités importantes d'acides qui saturent son terrain. Le meilleur moyen de réaliser cet apport quantitatif est de consommer des aliments alcalinisants et des compléments de minéraux basiques.

Christopher Vasey